Aller au contenu
Accueil » Blog » La psychoposturologie : un protocole de soins unique en France

La psychoposturologie : un protocole de soins unique en France

Si tu as lu ma rubrique « Qui suis-je », tu comprends que, pour moi, la psychoposturologie est avant tout une rencontre… Celle avec le Dr Van Acker, docteur en psychologie cognitive et concepteur de cette méthode. Le Dr Van Acker a débuté sa carrière dans les années 80 en tant qu’éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental ou psychique. Il a ensuite poursuivi des études en psychologie et a obtenu son doctorat en 1997. De 1998 à 2014, il a été responsable de centres médico-sociaux dédiés à ce public. C’est en 2014 qu’il ouvre son propre cabinet, après avoir élaboré le protocole de la psychoposturologie. Aujourd’hui, il poursuit ses recherches et forme de nouveaux praticiens.

Je souhaite donc te présenter ce protocole de soin qui a changé ma vie… et qui pourrait bien changer
la tienne.

La psychoposturologie, c’est quoi ?

La psychoposturologie est un protocole de soin innovant, qui vise à corriger certaines anomalies de spécialisation du système nerveux. Ces anomalies sont souvent banalisées ou ignorées par d’autres spécialistes, car elles ne semblent pas graves à première vue. Et pourtant, elles peuvent impacter fortement ton quotidien !

Notre approche part du principe que de nombreux troubles physiques (douleurs musculaires, articulaires, migraines, vertiges, troubles de la coordination, etc.), psychiques (angoisses, manque de confiance, troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage, etc.) et végétatifs (problèmes respiratoires, troubles digestifs, etc.) ont un point commun : une régulation déficiente du système nerveux.

Si tu veux en savoir plus sur les problématiques prises en charge, tu peux te référer à la rubrique « Pour quels problèmes ? »

Contrairement à la posturologie classique, qui s’intéresse principalement à la posture et à l’équilibre
du corps à travers l’analyse des capteurs sensoriels (yeux, pieds, dents, oreille interne, etc.), la psychoposturologie va plus loin. Elle cherche à rééquilibrer la répartition globale du tonus corporel et à réguler l’activité du système nerveux central.

Nous utilisons une combinaison de stimulations sensorielles, de mouvements précis et de massages profonds des fascias pour guider le patient vers des réponses motrices et sensorielles plus adaptées. Le protocole ne se limite pas à traiter un symptôme isolé, mais propose un travail de fond sur la régulation nerveuse, avec des effets durables et applicables à tout âge, y compris chez les personnes en situation de handicap.

Si tu viens au cabinet pour une expertise et un suivi, tu comprendras que mon objectif est de t’aider à te débarrasser durablement de troubles et de douleurs qui te gênent depuis longtemps. Ainsi, ces problèmes de régulation du tonus peuvent être à l’origine de tes difficultés. C’est probablement pour cette raison que tu stagnes avec la médecine traditionnelle, ou que tes suivis en kinésithérapie et en ostéopathie ne donnent pas de résultats durables !


Pourquoi ce nom de « psychoposturologie » ?

Le nom de cette thérapie a été choisi par le Dr Van Acker, qui souhaitait s’inscrire dans la continuité
des premiers chercheurs en posturologie. Ce n’est pas de la posturologie classique (tu peux te référer au tableau ci-dessous), d’autant plus que nous traitons aussi des troubles émotionnels.

La psychoposturologie est donc une thérapie qui s’intéresse aux troubles issus de notre fonctionnement implicite.

Pour illustrer ce principe, je donne toujours cet exemple à mes patients :
Enfant, on t’a sûrement dit que pour éviter les problèmes de dos, il fallait « se tenir droit ». Est-ce que
cela a vraiment marché ? Combien de temps as-tu tenu dans cette position ? Cinq minutes ? Dix minutes ?
C’est normal que tu sois revenu à ta posture initiale : contrairement à ce que l’on croit, la posture ne dépend pas de mécanismes conscients, mais de processus inconscients, ou implicites.

Pour retrouver une bonne posture et te débarrasser de tes problèmes, il faut donc travailler sur tes réflexes archaïques et sur les fascias, grâce à la fasciathérapie. C’est précisément ce que propose la psychoposturologie.

Insérer le tableau, ou mieux faire un autre tableau
Ajouter dans la section troubles pris en charge : au lien de psychique, mettre émotionnel, mettre troubles cognitifs / troubles de l’apprentissage et troubles végétatifs

AspectPosturologie ClassiquePsychoposturologie
Cible PrincipalePosture, équilibre, capteurs sensorielsRégulation globale du système nerveux
Techniques utiliséesSemelles, exercices posturaux, réeducationStimulations sensorielles, mouvements guidées, massages fascias
Troubles pris en chargeTroubles posturaux, douleurs physiqueTroubles physique et émotionnel, troubles cognitifs, troubles de l’apprentissage, troubles végétatifs
Approche thérapeutiqueCorrection de l’information sensorielleRééeducation du tonus et de la régulation nerveuse
Différence avec la posturologie classique

Pour traiter nos patients, nous utilisons les outils suivants :

  • les réflexes archaïques (mettre lien article)
  • la fasciathérapie (pareil)
  • neurostimulations
  • la somatic experiencing, la somatics et le focusing

Grâce à ces outils, combinés de façon unique pour chaque patient, je peux t’aider à retrouver ton équilibre et te débarrasser de tes troubles.

Tu souhaites en savoir plus ? je t’invite à réserver un appel découverte ou ta première consultation juste ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *